Vers une ouverture du CHAN à tous les internationaux évoluant sur le continent

Répondre
Avatar du membre
AFU
Administrateur du site
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 10:27
Localisation :

Vers une ouverture du CHAN à tous les internationaux évoluant sur le continent

Message par AFU » mar. 31 oct. 2017 11:48

21 septembre 2017

La Confédération africaine de football (CAF) envisage d’ouvrir le Championnat d’Afrique des nations à tous les footballeurs évoluant sur le continent, a déclaré le Djiboutien Souleymane Hassan Wabéri, membre du Comité exécutif de l’instance dirigeante du football africain.

Image
La particularité du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), organisé tous les deux ans, est que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer. Mais si l’on en croit le Djiboutien Souleymane Hassan Wabéri, il est prévu de l’ouvrir désormais à tous les footballeurs évoluant sur le continent.

"Ça faisait partie des recommandations du Symposium (Rabat en juillet dernier) et la décision sera communiquée en temps opportun", a indiqué M. Wabéri, qui est par ailleurs président de la Commission d’arbitrage de la CAF.

Au sujet du CHAN 2018 prévu au Kenya en janvier prochain, "le Comité exécutif de la CAF examinera le rapport d’inspection et se prononcera sur la suite à donner".

"Si le Kenya n’est pas à la hauteur des attentes et est en retard sur le cahier des charges, il sera procédé à un appel à candidatures pour rapidement sélectionneur un nouveau pays hôte", a dit M. Wabéri, qui était l’invité, via le réseau social Whatshapp, de l’Africa Football United (AFU), un cercle de réflexion sur le football africain.

Cette structure regroupe des journalistes, des techniciens et des dirigeants du football africain ayant en commun la volonté d’agir pour booster le football africain. Sur les questions concernant les CAN 2019, 2021 et 2023, le président de la Commission d’arbitrage de la CAF rappelle qu’elles ont été "déjà attribuées et les pays organisateurs (Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée) doivent se mettre au travail pour répondre aux critères exigés par la CAF".

M. Wabéri et les autres membres du Comité exécutif (le gouvernement de la CAF) se réuniront ce samedi 23 septembre à Accra (Ghana), pour évoquer les questions de l’heure et assister dimanche à la finale du tournoi des Nations de l’UFOA (Union des fédérations ouest-africaines de football).

Source
: Salif Diao | aps senegal

Répondre