AFU – CHARTE DE TRAVAIL

Répondre
Avatar du membre
AFU
Administrateur du site
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 28 sept. 2017 10:27
Localisation :

AFU – CHARTE DE TRAVAIL

Message par AFU » lun. 16 oct. 2017 09:09

Cette charte est destinée aux membres d’AFU –organisation indépendante et apolitique - qui font partie d’un groupe de travail contribuant à la bonne marche du « laboratoire d’idées ». Elle fixe un cadre, sorte de code d’éthique élargi, pour leur permettre d’avoir une démarche collective, constructive et harmonieuse.

1. Objet de la Charte
La présente charte définit les principes qui régissent les rapports entre les membres d’AFU et toutes personnes qui pourraient participer aux travaux animés par cette dernière. La charte est acceptée par tous les membres de la « Team AFU », qui s’engagent à la respecter.

2. Vocation d’AFU
AFU exerce une activité qui a pour objet de rassembler ceux qui souhaitent réfléchir, proposer et publier dans le domaine spécifique du football. Pour ce faire, elle met en place des commissions de travail sur des thèmes définis en commun. AFU ne reçoit d’instruction de quiconque.

3. Droits et devoirs des membres d’AFU
Les membres doivent se comporter en toute circonstance avec compétence, diligence et loyauté. Ils s’engagent à véhiculer une image positive d’AFU et à assurer les chances de succès de la diffusion de ses travaux.

Dans le cadre des travaux de groupe ou des expertises menées au sein du groupe, tout membre doit signaler au préalable s'il entretient des liens professionnels, économiques, filiaux avec les structures potentiellement partenaires et les acteurs concernés par le sujet d'étude.

Chaque membre veille à se maintenir dans une position d’indépendance vis-à-vis des intérêts particuliers qu’il pourrait être conduit à défendre par ailleurs. L’ensemble des membres atteste d’une démarche commune qui s’inscrit dans le cadre de l’intérêt général.

Le laboratoire d’idées a pour vocation de réunir des personnes de tous horizons intéressées par le développement du football africain. AFU est un lieu d’échange dans lequel les membres doivent entendre des avis d’experts qui s’expriment librement dans un cadre propice à la confiance. Les membres s'engagent à se montrer impartiaux, neutres, ouverts à la contradiction et confraternels.

4. Diffusion/communication/solidarité
L’ensemble des débats est confidentiel jusqu’à leur diffusion. Seule l’AFU, à travers ses dirigeants et ses actions de communication propres, est habilité à communiquer toute information, quelle qu’elle soit, lorsqu’elle est recueillie dans le cadre du laboratoire d’idées (ex : nom des participants, prises de positions, etc.)

Ainsi la participation des membres aux réunions, enquêtes, interviewes, etc... implique un devoir de confidentialité concernant les informations portées à leur connaissance. Les membres s'engagent à ne jamais les divulguer avant leur publication par AFU.

Seule l’association et ses dirigeants, ou toute personne qu’ils délèguent, peuvent s’exprimer au nom d’AFU et engager cette dernière. Les membres se doivent, en effet, de faire une distinction nette entre le discours de l'association et leurs propres prises de positions, avis, déclarations qui n'engagent donc pas l'image de l'association.

Par ailleurs, les membres s’efforceront, dans la mesure du possible, de publier ou faire publier dans les medias auxquels ils appartiennent (ou collaborent) les informations qu’ils auront obtenues dans le cadre des travaux d’AFU. Et en particulier les communiqués issus de ces travaux. Leur objectif, dans ce cas, sera de contribuer à la notoriété et à la crédibilité du groupe.

Répondre