Page 1 sur 1

L’Africa Football United est né à Abidjan

Posté : sam. 28 oct. 2017 09:10
par AFU
Image


En marge des 8e Jeux de la Francophonie d’Abidjan, plusieurs journalistes africains, déjà réunis sur une plate-forme de discussion en ligne, se sont retrouvés pour constituer, ensemble, un groupe de réflexion sur le développement du football africain et du métier de journaliste sportif en Afrique. Ainsi, à l’issue d’une réunion qui s’est tenue le samedi 29 juillet dernier à l’Hôtel Azalaï d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ces représentants de plusieurs médias africains ont décidé, d’un commun accord, de constituer une plate-forme dénommée AFRICA FOOTBALL UNITED en sigle AFU, qui se veut être un laboratoire de réflexion sur les questions liées autour du développement du football. De cette réunion, plusieurs décisions ont été entérinées parmi lesquelles :

  • La formalisation des statuts pour officialiser l’existence de ce groupe de journalistes, désireux de constituer un laboratoire de réflexion et de proposition.
  • De s’insurger contre la décision de la CAF qui a décidé de passer de façon unilatérale à une CAN de 16 à 24 nations AVEC EFFET IMMEDIAT, ce qui a pour effet de déstabiliser les nations africaines déjà engagées dans la construction des infrastructures pour les prochaines éditions.
  • De s’interroger à propos de la surprenante disparition de la Commission Médias au sein de la CAF.
  • De proposer aux instances internationales du football africain, une rencontre entre les médias et elle pour une explication de cette décision pour trouver, pourquoi pas, une forme de collaboration entre les deux parties.
  • Enfin, de fixer au 16 septembre 2017, la prochaine réunion de ses membres à Dakar.
Composée de plus de 200 membres sur la plate-forme mobile, l’AFU compte aujourd’hui plusieurs journalistes sportifs africains de différentes nationalités. La première rencontre physique entre ses membres date de la CAN 2017 à Libreville. Elle s’est poursuivie au Maroc lors du Symposium de la CAF à RABAT pour enfin se concrétiser par sa première assemblée, le 29 juillet à Abidjan en marge des Jeux de la Francophonie.